Inflation : Le gazole retrouve son niveau de janvier 2022<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Inflation : Le gazole retrouve son niveau de janvier 2022
Inflation : Le gazole retrouve son niveau de janvier 2022
©DAMIEN MEYER / AFP

Baisse bienvenue

Poursuivant une tendance à la baisse globale mais légère, le tarif moyen du gazole en France a reculé de 1 centime la semaine dernière, le ramenant à son niveau de janvier 2022.

La baisse des prix du carburant suit son cours, lent mais certain : Le prix du gazole, carburant le plus utilisé, baissait encore la semaine dernière en France, en moyenne à 1,6555 euro le litre, 1 centime de moins, d'après le relevé du ministère de la Transition énergétique arrêté au vendredi 12 mai. Le sans-plomb 95-E10, lui, perdait en moyenne 1,8 centime, à 1,8223 euro le litre. Un écart entre les deux carburants se réduisant donc après un écart  de prix la semaine dernière à un niveau inédit depuis juin 2016.

Ce niveau de prix du gazole n'avait plus été atteint depuis janvier 2022, juste avant le début de la guerre en Ukraine, et la crise énergétique qui avait suivi le refus des pays de l'UE de continuer à acheter les hydrocarbures russes. En septembre dernier, le gazole était descendu à un tarif plancher de 1,659 euro le litre, mais ce en grande partie de par une remise de l'Etat de 30 centimes par litre, se cumulant avec celle de 20 centimes de Totalenergies.

Globalement, en comparaison avec nos principaux voisin, les prix des carburants restent à des niveaux relativement élevés en France, comme l'avait montré une enquête de BFM Business début mai. La marge brute "transport distribution" serait même passée de 15 à 25 centimes depuis le début de l'année, selon l'association de consommateurs CLCV.

En réaction à un climat social dégradé en partie à cause de l'inflation persistante, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher avait fortement enjoins les distributeurs à ce que les prix du carburant "baissent plus vite", et reflètent "au plus proche" le recul des cours internationaux du pétrole.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !