Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
©

Home sweet home

Les inégalités augmentent partout... sauf en France

Selon un rapport de l'OCDE, la France est le seul des pays développés où les inégalités de revenu n'ont pas augmenté ces trente dernières années.

L'herbe n'est pas toujours plus verte chez le voisin. Depuis trente ans, les inégalités de revenu sont restées stables en France, alors qu'elles explosaient dans tous les autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Selon un rapport publié ce lundi et intitulé "Désunis nous restons : pourquoi les inégalités continuent de progresser", en 2006, le niveau de vie des 10% de Français les plus riches était sept fois plus élevé que celui des 10% les plus pauvres. Dans les autres pays développés, ce ratio s'élève en moyenne à 9.

L'OCDE avance plusieurs explications à cette spécificité. "Dans la plupart des pays de l'OCDE, l'écart s'est creusé, avec les bas salaires travaillant moins et les hauts salaires travaillant plus", pas en France note le rapport. La progression du travail des femmes et de leurs rémunérations et l'importance du secteur public y ont également leur part. Enfin, le système de redistribution et prestations sociales français vient corriger une partie des inégalités effectives.

Israël, la Turquie et les Etats-Unis occupent le podium des pays où les injustices sont les plus criantes.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !