Immobilier et performance énergétique : près de 7 millions de logements sont des passoires thermiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Immobilier
Immobilier
©Flickr

Isolation

bien plus de logements que prévu.

Le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE), en vigueur depuis le 1er juillet, révèle de bien mauvaises surprises aux propriétaires des nombreux logements classés énergivores, explique Le Monde.

Le DPE, établi par un professionnel agréé par calcul théorique se basant sur les caractéristiques techniques du bâtiment et non plus sur les factures d’énergies, note les biens de A, la meilleure note, à G, la pire, en fonction de leur performance énergétique. Il doit être annexé à tout contrat de vente ou de location, avec, désormais, de lourdes conséquences juridiques.

"Le monde de l’immobilier ne cache pas son angoisse : « Le nouveau DPE est en train de rendre 40 % du parc immobilier obsolète, pouvons-nous nous le permettre ? », s’interrogeait Jean-Marc Torrollion, président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) lors du congrès de l’organisation syndicale, le 30 novembre, appelant à reporter les échéances prévues par la loi climat et résilience." ajoute Le Monde.

Un délai a été accordé, le 17 décembre, pour l’audit énergétique réglementaire d’un logement classé F ou G proposé à la vente, dont la mise en œuvre est repoussée du 1er janvier au 1er septembre 2022.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !