Immigration : l’Allemagne n’accepte plus de migrants venant d’Italie « jusqu’à nouvel ordre »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
L'Allemagne a annoncé la suspension de l'accueil volontaire des demandeurs d'asile en provenance d’Italie.
L'Allemagne a annoncé la suspension de l'accueil volontaire des demandeurs d'asile en provenance d’Italie.
©TIZIANA FABI / AFP

Berlin - Rome

Les autorités allemandes ont annoncé la suspension ce mercredi de l'accueil volontaire de demandeurs d'asile en provenance d’Italie, prévu par les accords européens. Cette décision est prise en raison d'une « forte pression migratoire ».

L’Allemagne a indiqué, ce mercredi, la suspension de l'accueil volontaire de demandeurs d'asile en provenance d’Italie, prévu par les accords européens. Cette décision est prise par l’Allemagne en raison d'une « forte pression migratoire » et suite au refus de l’Italie d'appliquer les mêmes accords. 

Le gouvernement allemand a informé Rome de sa décision « fin août », selon les précisions d’un porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Cette suspension « jusqu'à nouvel ordre » concerne le « mécanisme volontaire de solidarité européen ». Ce dispositif permet d’organiser une relocalisation des demandeurs d'asile depuis le pays d'arrivée dans l'Union européenne vers d'autres Etats membres volontaires. Ce mécanisme devait permettre de soulager des Etats comme l'Italie ou la Grèce. 

L’Allemagne a justifié cette décision par « la forte pression migratoire actuelle vers l'Allemagne » ainsi que « la suspension persistante des transferts de Dublin par certains États membres ». , dont l'Italie, qui « renforce les défis majeurs pour l'Allemagne en termes de capacités d'accueil et d'hébergement ».

Le règlement de Dublin prévoit que le pays d'arrivée d'un migrant dans l'UE traite sa demande d'asile. 

Mais selon la presse allemande, le gouvernement italien de Giorgia Meloni ne reprend plus les demandeurs d'asile que veulent lui transférer d'autres pays. 

L'Italie est depuis de nombreuses années l'une des principales portes d'entrée de l'immigration par voie maritime de l'Afrique vers l'Europe.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !