Il faudrait un programme d'économies massif d'environ 70 milliards d'euros pour stabiliser la dette durant le prochain quiquennat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Economiser
Economiser
©flickr / pasukaru76

Budget

Si l'on en croit les calculs de l'Institut Montaigne

Si le prochain président de la République veut remettre les comptes publics sur le chemin d'une certaine normalité budgétaire après la crise sanitaire , sa cote de popularité pourrait rapidement en souffrir selon Les Echos.

Faire revenir le déficit public sous la barre des 3 % du PIB et stabiliser la dette à l'horizon 2027 réclamerait en effet un programme d'économies de 70 milliards d'euros sur le prochain quinquennat. Un effort jamais vu jusqu'à présent.

C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par l'Institut Montaigne, qui va analyser avec « Les Echos » les programmes des candidats à l'élection présidentielle pendant les prochaines semaines. « Notre objectif est de lever le voile sur la situation des finances publiques, particulièrement préoccupante, pour éviter une campagne électorale qui ne parlerait que de nouvelles dépenses ou de baisses d'impôts », souligne François Ecalle, auteur avec Vianney Bourquard de la note de ce think-tank libéral et animateur du site spécialisé en finances publiques « Fipeco ».

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !