Hypertension chez les seniors : un dépistage maison pour repérer la tension artérielle masquée | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
L'hypertension artérielle constitue un des principaux facteurs de risque d'accident vasculaire
L'hypertension artérielle constitue un des principaux facteurs de risque d'accident vasculaire
©Reuters

Santé

Hypertension chez les seniors : un dépistage maison pour repérer la tension artérielle masquée

Une étude réalisée par des chercheurs de l’Inserm a détecté la présence de l'hypertension artérielle masquée dans une population de 1 500 personnes âgées.

Une étude réalisée sur des personnes âgées de 73 ans à 97 ans, a révélé que 40% des patients pour lesquels la tension semblait normale lors d’un examen médical classique souffraient en réalité d’une hypertension artérielle une fois chez eux. C'est pourquoi les chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) conseillent aux personnes âgées de prendre leur tension à la maison, et pas uniquement chez leur médecin.

"Ces résultats soulignent l'importance de l'automesure de la pression artérielle à domicile chez les personnes âgées afin de diagnostiquer une hypertension artérielle masquée, par nature non détectable par le médecin, et mettre en place des mesures pour baisser la pression artérielle et ainsi réduire le risque vasculaire. L'automesure permet également de renforcer le dialogue entre malade et médecin et de mieux adapter le traitement", précise le Professeur Christophe Tzourio.

Pour ce faire, l'Inserm conseille aux personnes âgées de se munir d’un autotensiomètre. Il est recommandé d'éviter les appareils mesurant la tension au bout du doigt et de plutôt opter pour ceux qui la mesurent au niveau du bras (éventuellement du poignet), précise le site spécialisé Senioractu. La Société Européenne d'Hypertension (ESH) a établi une liste des appareils recommandés. Vous pouvez la consulter en cliquant sur le lien.

L'hypertension artérielle, dont la fréquence augmente avec l'âge, constitue un des principaux facteurs de risque d'accident vasculaire.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !