Harcèlement scolaire : le ministre Gabriel Attal demande aux recteurs "un électrochoc à tous les niveaux"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Devant les recteurs réunis exceptionnellement lundi 18 septembre, le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal a demandé un "électrochoc à tous les niveaux" dans la lutte contre le harcèlement scolaire.
Devant les recteurs réunis exceptionnellement lundi 18 septembre, le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal a demandé un "électrochoc à tous les niveaux" dans la lutte contre le harcèlement scolaire.
©Ludovic MARIN / AFP

Rappel à l'ordre

Un audit sur la gestion des cas de harcèlement entre septembre 2022 et 2023 est lancé dans chaque académie. Les conclusions sont attendues pour la mi-octobre.

Devant les recteurs réunis exceptionnellement lundi 18 septembre, le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal a demandé un "électrochoc à tous les niveaux" dans la lutte contre le harcèlement scolaire, après la mort de Nicolas, lycéen de Poissy (Yvelines) qui s'est suicidé quelques jours après la rentrée, après s'être plaint de harcèlement dans son précédent établissement. 

Un audit sur la gestion des cas de harcèlement de septembre 2022 à septembre 2023 est lancé dès mardi 19 septembre dans chaque académie. Plusieurs questions vont être posées aux rectorats : combien de cas de harcèlement ont été signalés par les établissements scolaires ? Quel a été le délai de traitement ? A-t-on réussi à résoudre le cas, si non, pourquoi ? Comment se fait la communication avec la famille ? Les conclusions sont attendues dans quatre semaines. Les résultats de la lutte contre le harcèlement menée par les rectorats seront évalués chaque année. 

L'idée de Gabriel Attal est de bâtir un plan d’action par académie, pour changer ce qui ne fonctionne pas et dans un troisième temps, évaluer ces façons de gérer les situations de harcèlement, tous les ans, précise le ministre. L'objectif est bien-entendu d'éviter des drames comme celui du jeune Nicolas. Lui et ses parents avaient alerté son lycée l'an dernier à plusieurs reprises, mais ça n'a pas suffit.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !