Guerre en Ukraine : un tribunal sur les actions de la Russie n’aurait « aucune légitimité » fustige le Kremlin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des soldats russes à Marioupol lors de la guerre en Ukraine.
Des soldats russes à Marioupol lors de la guerre en Ukraine.
©Alexander NEMENOV / AFP

Crimes de guerre

La Commission européenne a proposé mercredi de travailler à la création d’un tribunal spécial pour juger les « crimes d’agression de la Russie » en Ukraine depuis le début de l’offensive en février dernier.

Le Kremlin a affirmé jeudi que la création d’un tribunal pour juger les actions de la Russie en Ukraine, notamment de possibles crimes de guerre, n’aurait « aucune légitimité ». La Commission européenne s’est déclarée favorable à un tel projet cette semaine. 

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, s’est confié sur ce projet : 

« En ce qui concerne ces tentatives de créer des tribunaux, elles n’auront aucune légitimité, nous ne les accepterons pas et nous les condamnerons ».

Dmitri Peskov a aussi affirmé que les enquêteurs russes menaient un travail « minutieux » pour documenter en Ukraine « tous les crimes du régime de Kiev ».

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a entendu la demande des autorités ukrainiennes et a affirmé veiller « à ce que la Russie paie pour les ravages qu’elle a causés ».

La Commission européenne a proposé mercredi de travailler à la création d’un tribunal spécial pour juger les « crimes d’agression de la Russie » en Ukraine.

La création d’un tel tribunal a été réclamée à plusieurs reprises par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ainsi que par les pays baltes. Les dommages subis par l’Ukraine sont, selon Ursula von der Leyen, estimés à 600 milliards d’euros. Selon Ursula von der Leyen, « la Russie doit payer pour ses crimes horribles ».

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !