Guerre en Ukraine : Donald Tusk réclame une UE « forte » et un soutien « total » à l’Ukraine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Premier ministre polonais Donald Tusk prononce un discours devant le Parlement à Varsovie, le 11 décembre 2023
Le Premier ministre polonais Donald Tusk prononce un discours devant le Parlement à Varsovie, le 11 décembre 2023
©BEATA ZAWRZEL / NURPHOTO / AFP

Solidarité

Le nouveau Premier ministre polonais appelle à « une mobilisation totale » pour Kiev

Élu lundi soir à la tête du nouveau gouvernement polonais, Donald Tusk a envoyé de puissants messages au cours de son discours de politique générale ce mardi 12 décembre. Alors que le parlement polonais va procéder dans l'après-midi au vote de confiance, le nouveau Premier ministre devrait prêter serment mercredi matin.

Dans son discours devant les députés, Donald Tusk a notamment appelé à « une mobilisation totale » en faveur de l'Ukraine face à l'offensive russe et a assuré d'œuvrer « de manière efficace en faveur de Kiev ». Il a également exprimé son espoir de rencontrer cette semaine le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'un sommet européen à Bruxelles.

S'adressant à la chambre basse du Parlement, l'ancien président du Conseil européen a également déclaré qu'il rétablirait la crédibilité de la Pologne au sein de l'UE et qu'il lui donnerait une voix importante. En outre, il a promis de rétablir l'Etat de droit dans son pays alors que Bruxelles, qui dénonce des manquements dans ce domaine, a bloqué plus de 35 milliards d'euros destinés à la Pologne dans le cadre du Fonds de relance de l'UE.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !