Guerre en Ukraine : Boris Johnson aurait traité Emmanuel Macron, de « lèche-botte » de Poutine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Guerre en Ukraine : Boris Johnson aurait traité Emmanuel Macron, de « lèche-botte » de Poutine
©YOAN VALAT / AFP

Ça fait (très) mal

Guto Harri, ancien directeur de la communication de l'ex-premier ministre, a rapporté des propos qu’aurait tenus Boris Johnson à l’encontre d’Emmanuel Macron lors de l'invasion de l’Ukraine.

L'ancien premier ministre britannique Boris Johnson s'en est pris violemment au président français Emmanuel Macron au début de l'invasion russe de l'Ukraine, l'accusant d'être un « lèche-botte de Poutine », affirme jeudi 18 mai son ancien directeur de la communication. « Macron a renchéri en critiquant Boris très directement et ses propos ont fait la Une du Guardian, je crois un vendredi », se souvient Guto Harri, dans un nouvel épisode de son podcast « Unprecedented » mis en ligne jeudi.

Durant une réunion avec ses conseillers, « il s'est lancé dans une virulente attaque contre Emmanuel Macron, le traitant d'un mot commençant par un C (allusion à « connard », ndlr), disant c'est un taré, c'est le lèche-botte de Poutine », raconte-t-il. Il « faut enlever les gants », « nous devons nous déchaîner contre les frogs » (grenouilles - un surnom péjoratif des Français), aurait ajouté Boris Johnson, selon ce conseiller.

Alors le Royaume-Uni et ses dirigeants s'étaient déjà montrés sceptiques devant les tentatives du président français de convaincre le Vladimir Poutine de renoncer à l’invasion de l’Ukraine, la visite du président français à Moscou, quelques semaines avant le début du conflit, a « donné la nausée » à Boris Johnson, toujours selon Guto Harri.

Mais les deux présidents se seraient ensuite réconciliés : « Ils ont pris un whisky ensemble à un sommet du G7 (...) se donnant du mon ami, enchanté Emmanuel » … Et Boris Johnson invitant Macron à Londres « pour que nous puissions montrer au monde que notre Bromance est vivante ».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !