Grippe : face à l'épidémie, Marisol Touraine déclenche le plan Orsan<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La ministre de la Santé était en visite l'hôpital de Lariboisière à Paris jeudi 19 février.
La ministre de la Santé était en visite l'hôpital de Lariboisière à Paris jeudi 19 février.
©Reuters

Réaction

Le plan Orsan permet de "déprogrammer des activités non indispensables, d'ouvrir des lits supplémentaires, de rappeler du personnel et de renforcer ponctuellement les équipes de professionnels de santé dans les établissements en difficulté".

Pour faire face à l'épidémie de grippe qui a déjà touché 2 millions de personnes en France, la ministre de la Santé a déclenché jeudi 19 février le plan Orsan (organisation de l'offre de soins en situations sanitaires exceptionnelles).

A l'occasion d'une visite à l'hôpital de Lariboisière à Paris, la ministre de la Santé a évoqué "l'importance de la vaccination antigrippale, en particulier pour les personnes âgées et le personnel de santé". Le ministère, qui estime que "le pic de l'épidémie n'est pas encore atteint", a donné plusieurs consignes aux agences régionales de santé en janvier et février ainsi qu'aux établissements de santé pour combattre la progression de l'épidémie. 

A LIRE AUSSI - 10 manières de réduire les risques d’avoir la grippe et la gastro

Dans les régions, le plan Orsan prévoit notamment de n'hospitaliser que les malades se trouvant dans des situations d'urgence, et ce grâce à la mobilisation du secteur ambulatoire.

Le plan Orsan prévoit également de mobiliser tous les établissements de santé, publics comme privés dans lesquels le dispositif "hôpital en tension" permettra de "déprogrammer des activités non indispensables, d'ouvrir des lits supplémentaires, de rappeler du personnel et de renforcer ponctuellement les équipes de professionnels de santé dans les établissements en difficulté" précise le ministère de la santé. Face à une "situation sanitaire critique", les médecins urgentistes avaient demandé au gouvernement de trouver une solution pour résoudre le problème des hôpitaux surchargés.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !