Grève : les fonctionnaires appelés à défendre leur pouvoir d'achat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Grève : les fonctionnaires appelés à défendre leur pouvoir d'achat
©

Mobilisation générale

La mobilisation de la CGT, FSU et Solidaires est la première action unitaire du mandat de François Hollande.

Les syndicats CGT, FSU et Solidaires ont incité tous les fonctionnaires de France à défendre leur pouvoir d'achat dans le cadre d'une mobilisation unitaire ce jeudi, la première de l'ère Hollande. Les trois syndicats, qui totalisent 40% des voix chez les agents, ont déposé des préavis de grève pour les trois versants de la Fonction publique (Etat, Territoriale et Hospitalière).

5 millions de fonctionnaires sont appelés a ne pas travailler ce jeudi, pour réclamer des hausses de salaire notamment, la dernière augmentation remontant à 2010. Mais les revendications portent également sur l'emploi ou la journée de carence (non indemnisée) en cas d'arrêt maladie. Près d'un professeur des écoles sur trois devrait suivre la grève. 120 rassemblements sont prévus ce jeudi dans toute la France.

Pour la CGT, qui s'adresse à Marylise Lebranchu, ministre de la fonction publique : "ce que nous avons combattu sous la droite ne saurait devenir acceptable sous la gauche."

Après une phase de concertation sociale, la ministre de la Fonction publique doit rencontrer les syndicats le 7 février pour discuter carrières et rémunérations. Depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir, Denis Turbet-Delof, de Solidaires regrette l'absence de "signe tangible, concret qui nous permette de penser que les choses vont s'améliorer". "La fonction publique se sent oubliée", conclu Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU. Mais la crise contraint considérablement la liberté de mouvement du gouvernement. "Ils savent qu'il y a des contraintes budgétaires", a rappelé mardi Marylise Lebranchu.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !