Grèce : l'Assemblée grecque sur le point de voter une deuxième série de réformes imposées par ses créanciers<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Grèce : l'Assemblée grecque sur le point de voter une deuxième série de réformes imposées par ses créanciers
©Reuters

Deuxième étape

L’Assemblée grecque votera ce mercredi de nouvelles réformes sur la justice civile et le système bancaire.

Nouvelle journée de négociations pour la Grèce. Après l’adoption par 229 députés sur 300, d’une première série de réformes comprenant la hausse de la TVA et la réformes des retraites, l’Assemblée grecque  votera ce mercredi de nouvelles réformes imposées par ses créanciers. Celles notamment, de la justice civile, afin de simplifier les procédures judiciaires et sur la transposition d'une directive européenne sur les banques.  Ce nouveau vote devrait permettre l’ouverture des discussions relatives à la mise en vigueur du plan d’aide de 80 milliards d’euros prévu entre Athènes et ses créanciers. Si l’adoption des mesures ne fait aucun doute, c’est davantage l’attitude des députés qui est scrutée aujourd'hui. Lors du premier vote, Alexis Tsipras avait perdu sa majorité absolue et dû avancer avec les voies de ses opposants.

Dans la foulée, le premier ministre grec avait annoncé un remaniement du gouvernement en remplaçant trois de ses ministres. Qu’en sera-t-il à l’issue de ce deuxième vote ? Le quotidien grec Ekathimerini aurait appris de source gouvernementale que le premier ministre reproche aux députés contestataires de "se cacher derrière la barrière de sécurité de ma signature. […] Je lis des déclarations héroïques mais il n'y a aucune proposition alternative", aurait-il déclaré. Si les échéances fixées par les créanciers concernant les différents votes sont respectées, les discussions autour de la dette grecque devraient s’achever le 20 août. Reste à voir si Alexis Tsipras conservera sa majorité lors du vote de ce mercredi soir. 

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !