Google News fermera définitivement en Espagne le 16 décembre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Google News fermera définitivement en Espagne le 16 décembre
©

Dura lex, sed lex

En raison de la nouvelle législation espagnole, le géant américain a annoncé mercredi la fermeture prochaine de sa plateforme d'actualité.

Google News va fermer en Espagne. La cause : la nouvelle législation. A propos de celle-ci, le responsable de Google News, Richard Gingras, a donc réagi sur un blog officiel : "Comme Google News lui-même ne gagne pas d'argent [nous ne montrons pas de publicité sur le site], cette nouvelle approche n'est simplement pas soutenable". Selon Richard Gingras, Google n'a d'autre choix que de mettre fin à son service d'information en Espagne le 16 décembre avant l'application de cette nouvelle loi au mois de janvier. 

Déjà surnommée "taxe Google", cette loi sur la propriété intellectuelle votée au mois d'octobre par le Parlement espagnol s'appliquera aussi aux services proposés par d'autres groupes, comme Yahoo News, Facebook, ou Twitter. Depuis plusieurs années, Google prend part a des conflits similaires face aux éditeurs de presse de différents pays européens.

Tous reprochent largement à Google une position de quasi-monopole des contenus pour lesquels ils réclament une rémunération. Le géant du web, qui se targue quant à lui d'augmenter l'audience des éditeurs de presse, avait évoqué une probable fermeture de Google News en Espagne dès le début de la procédure législative.

En Allemagne, Google avait fait planer une menace sur la visibilité de centaines de médias locaux, en envisageant de ne faire apparaître que les titres des articles dans son moteur de recherche. Un coup de poker qui vaut à Google (ainsi qu'à d'autres moteurs de recherche) une procédure en justice initiée par plusieurs éditeurs de presse.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !