Google : 96% des médecins l'utilisent pour trouver un remède...<!-- --> | Atlantico.fr
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96% des médecins utilisent Google afin de se renseigner et d'obtenir des informations sur les pathologies qu'ils soignent.
96% des médecins utilisent Google afin de se renseigner et d'obtenir des informations sur les pathologies qu'ils soignent.
©Reuters

e-docteur

Une étude révèle qu'une majorité de médecins généralistes ont recours au célèbre moteur de recherche pour trouver un remède aux maux de leurs patients.

Google, le meilleur ami des médecins ? Quasi. 96% des médecins généralistes utilisent le moteur de recherche pour trouver des informations médicales. 25% d'entre eux "surfent" d'ailleurs plusieurs fois par jour. C'est ce qui ressort du premier baromètre "Web et santé" publié mardi.

Mais que chercheur les médecins ? Principalement des informations officielles, d'ordre scientifique ou sur les produits, précise le baromètre réalisé conjointement par l'institut d'études spécialisé pour la santé Listening Pharma et l'agence de communication Hopscotch Digital. Certains médecins n'hésitent pas à se servir du moteur de recherche comme une aide pendant leur consultation. 

Leurs principales sources d’informations sont les sites de la Haute autorité de santé (14%) et Univadis, un site d’actualité médicale d’un grand laboratoire (11%). "A l’inverse, ils consultent peu les sites d'informations grand public et les médias sociaux", précise le site 01Net.

Les patients aussi sont friands d'informations médicales en ligne. Mais contrairement aux médecins qui privilégient les sources d'informations fiables, les patients internautes vont majoritairement vers les sites d'informations les mieux référencés, mais dont "la fiabilité des contenus (...) peut être sujette à caution", indique Sylvain Page d'Hopscotch Digital.
En termes de pathologies, le cancer arrive en tête des requêtes effectuées sur Google au cours des 12 derniers mois, avec 1,5 million de requêtes mensuelles enregistrées, suivi du sida (550 000 requêtes), du diabète (368 000) et de la dépression (368 000). Et les internautes ne se contentent pas de rechercher des infos : ils génèrent également près de 80% des contenus ayant trait à la santé sur Internet, grâce aux échanges sur les réseaux sociaux. Facebook génère par exemple à lui seul 51% des contenus médicaux !
Lu sur Le Figaro

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