Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Italie : Le Mouvement 5 étoiles et la Ligue annoncent un nouvel accord de gouvernement
©VINCENZO PINTO / AFP

Sortie de crise ?

Italie : Le Mouvement 5 étoiles et la Ligue annoncent un nouvel accord de gouvernement

Luigi Di Maio et Matteo Salvini, les deux leaders emblématiques du Mouvement 5 étoiles et de la Ligue, ont annoncé avoir conclu un nouvel accord, ce jeudi soir, pour un gouvernement d’union.

La crise politique en Italie connaît chaque jour de nouveaux rebondissements spectaculaires. D’importantes tractations ont permis de déboucher sur un nouveau compromis et un début de sortie de crise. Un nouvel accord pour gouverner aurait été trouvé. 
 
Le Mouvement 5 étoiles a dévoilé, ce jeudi soir, un communiqué : 
 
"Toutes les conditions sont réunies pour un gouvernement politique M5S/Ligue". 
 
Matteo Salvini a publié un message sur Facebook :
 
"Engagement, cohérence, écoute, travail, patience, bon sens, tête et coeur pour le bien des Italiens. Peut-être qu'on y est enfin, après tant d'obstacles, d'attaques, de menaces et de mensonges".
 
Le président Sergio Mattarella a donc convoqué Carlo Cottarelli, qu'il avait chargé lundi de former un gouvernement d'experts pour conduire le pays avant de nouvelles élections. La formation de son équipe avait été gelée afin de laisser le temps aux nouvelles discussions des deux partis populistes majoritaires au Parlement.
 

Le retour de Giuseppe Conte

Carlo Cottarelli devrait donc démissionner à son tour. Giuseppe Conte devrait à nouveau être nommé afin de former un gouvernement. Conte avait été contraint de jeter l'éponge dimanche, après le veto du président concernant la nomination de Paolo Savona, un économiste hostile à l’euro, au ministère des Finances. 
 
Selon les médias italiens, Luigi Di Maio et Matteo Salvini auraient décidé de confier ce poste à un autre homme. Paolo Savona hériterait des Affaires européennes.
 
Giuseppe Conte a été reçu jeudi soir à 21 heures par le président italien Sergio Mattarella, au coeur du Palais du Quirinal.  
 
L’Italie pourrait donc tourner la page de cette crise politique dans les heures à venir. Les ministres pourraient être annoncés par Giuseppe Conte dans les prochaines minutes ou les prochains jours, si de nouvelles tractations sont nécessaires. Le gouvernement d’union entre la Ligue et le Mouvement 5 étoiles a l’intention d’appliquer des réformes ambitieuses pour le pays et pour le peuple italien. Les décisions économiques et le programme sur l’immigration donnent des sueurs froides à la Commission européenne.     
Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !