Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Gilets jaunes : 52% des Français veulent l'arrêt du mouvement
©LOIC VENANCE / AFP

Trop c'est trop

Gilets jaunes : 52% des Français veulent l'arrêt du mouvement

Selon un sondage Ifop pour le JDD, ceux qui souhaitent le plus que le mouvement continue sont les sympathisants de La France insoumise (69%) et ceux du Rassemblement national (72%).

Trois mois jour pour jour après le début du mouvement, le soutien aux Gilets jaunes s'érode selon l'étude Ifop que publie le JDD ce 17 février. Ce sondage montre qu'une courte majorité de Français (52%) estime que les Gilets jaunes "doivent maintenant cesser leur mouvement et leurs actions (manifestations, blocages etc.)", un chiffre en forte hausse : ils étaient selon ce même institut 37% à penser la même chose il y a un mois.

IA l'inverse, les sondés sont 38% à vouloir la poursuite des manifestations et des blocages, un chiffre en baisse de 15 points par rapport à janvier.

Plus globalement, l'étude montre une baisse du soutien des Français au mouvement. Les sondés sont 24% (-5 points par rapport au 5-6 février) à le soutenir et 26% (stable) à avoir de la sympathie pour lui, tandis que 34% des personnes interrogées sont soit opposées (18%, +1), soit hostiles (16%, +4) au mouvement.

11% des Français disent se "sentir" Gilet jaune (-5 points par rapport au 15-19 janvier), selon ce même sondage.

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1.012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 13 au 14 février dernier.

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !