Gérald Darmanin lance "un appel à la solidarité nationale" pour aider les entreprises<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Gérald Darmanin lance "un appel à la solidarité nationale" pour aider les entreprises
©LUDOVIC MARIN / AFP

ISF ?

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a lancé un appel aux dons des particuliers et des entreprises pour aider l'Etat dans sa lutte contre le Covid-19. La gauche a décidé de relancer le débat sur l’ISF à cette occasion.

Dans un entretien accordé au Figaro, Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, a annoncé la mise en œuvre d’un fonds de solidarité d’un milliard d’euros pour les indépendants et patrons de TPE les plus touchés par la crise du coronavirus. Il dévoile aussi les différentes mesures pour soutenir les entreprises et l'économie du pays. 

Le ministre a donc lancé "un appel à la solidarité nationale". Dans son message originel, Gérald Darmanin a annoncé la mise en place d'une "plateforme de dons" en ligne "pour permettre à tous ceux qui le peuvent, particuliers ou entreprises, d’apporter leur contribution à l’effort de solidarité de la nation envers les plus touchés" :

"D’ailleurs, je lance un grand appel à la solidarité nationale. Beaucoup de particuliers ou d’entreprises nous demandent comment participer et nous aider. Tous ceux qui le souhaitent pourront le faire prochainement, via une plateforme de dons que nous allons mettre en ligne. Pour ceux qui le peuvent, notamment pour les entreprises dont l’activité continue ou qui sont le moins affectées, c’est une façon d’apporter leur contribution à l’effort de solidarité de la nation envers ceux qui sont dans les situations économiques les plus difficiles".

Ces déclarations ont suscité des réactions à gauche et auprès de la France Insoumise, notamment Jean-Luc Mélenchon sur Twitter :

"Darmanin fait la manche au lieu de rétablir l'ISF. C'est un test pour mesurer la capacité d'indignation du pays ?"

Le député LFI du Nord Adrien Quatennens s’est également exprimé sur ce sujet : 

"Rétablissez l'ISF d'abord". 

Emmanuel Macron avait remplacé l'impôt de solidarité sur la fortune en janvier 2018 par l'IFI (impôt sur la fortune immobilière), dont l'assiette est réduite et le rendement moindre. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !