GDF-Suez : l'Etat cède 3,1% de ses actions pour financer son entrée dans Alstom<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
GDF-Suez : l'Etat cède 3,1% de ses actions pour financer son entrée dans Alstom
©

Echange

S'inscrivant "dans le cadre d'une politique de gestion active des participations de l'Etat", cette cession lui rapporterait 1,56 milliard d’euros au cours de bourse de clôture de ce mardi 24 juin.

Ce mardi 24 juin, le ministère des Finances a annoncé la vente de 3,1% du capital de GDF Suez, soit 75 millions d'actions. S'inscrivant "dans le cadre d'une politique de gestion active des participations de l'Etat", cette cession lui rapporterait entre 1,56 et 1,8 milliard d’euros au cours de bourse de clôture de ce mardi. Cette somme "pourra être utilisé pour financer la montée de l'Etat au capital de la société Alstom", a précisé le ministère. L'entrée au capital d'Alstom à hauteur de 20%, imposée par Arnaud Montebourg en contrepartie de la vente de la branche énergie au conglomérat américain General Electric, devrait coûter 2,1 milliards. En effet, si l'Etat se plie, comme prévu, aux volontés de Bouygues, propriétaire de cette part, l'achat se fera sur la base d'une action à 35 euros. 
La vente de GDF Suez se fait "avec option de surallocation pouvant porter ce pourcentage à 3,6% du capital (soit 86 millions d'actions)", a précisé le communiqué. Elle est menée via l'Agence des participations de l'Etat (APE), et se fera "entre maintenant et dans entre 25 à 30 mois", a indiqué David Azéma, dirigeant de l'APE. "C'est une coïncidence (...) ce n'est pas spécialement pour Alstom, mais cela s'inscrit dans la logique qui a été énoncée par le gouvernement à plusieurs reprises, qui est que l'État se désengagerait des participations en surnombre ou en excès par rapport à ses objectifs, pour consacrer l'argent à des participations qui répondent à ses objectifs stratégique", a-t-il déclaré. Enfin, l'offre et la vente des actions GDF Suez par l'État en France sera effectuée dans le cadre d'un placement privé auprès d'investisseurs qualifiés et "ne sera pas ouverte au public en France". 
Lu sur L'Expension

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !