Freebox : le blocage des publicités bientôt désactivé ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le dispositif bloquant les publicités sur Internet, installé par défaut depuis jeudi par l'opérateur français Free, devrait être désamorcé "dans les jours qui viennent".
Le dispositif bloquant les publicités sur Internet, installé par défaut depuis jeudi par l'opérateur français Free, devrait être désamorcé "dans les jours qui viennent".
©Reuters

Ils ont tout compris

C'est ce qu'affirme une source proche du dossier à l'AFP. L'installation de ce nouveau dispositif a provoqué l'émoi des éditeurs de sites.

A (re)lire sur ce sujet : Xavier Niel peut se battre contre Google mais pas tuer toute la presse en ligne au passage

Le dispositif bloquant les publicités sur Internet, installé par défaut depuis jeudi par l’opérateur français Free, devrait être désamorcé "dans les jours qui viennent", a indiqué samedi à l’AFP une source proche du dossier. L’installation par défaut de ce mécanisme sur le terminal Freebox révolution de Free avait suscité un vif émoi chez les éditeurs de sites.

Le choix initial de Free est perçu comme un moyen de pression pour amener le géant américain Google à partager une partie des revenus qu’il tire de la publicité. "Depuis des années, les fournisseurs d'accès à Internet se plaignent que les grands fournisseurs américains de contenu siphonnent toute la publicité des sites web, ne leur laissant rien alors qu'ils sont obligés de consentir d'importants investissements pour faire face à la place de plus en plus grande de la vidéo, très gourmande en bande passante", rappelle le Parisien. Le blocage antipub de Free était opportunément présenté dans sa version "béta", c'est-à-dire en phase de test.

La ministre de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, doit recevoir lundi matin des représentants de Free et de sa maison mère, Iliad, ainsi que des éditeurs, représentants de régies publicitaires et d’annonceurs.

Lu sur Le Parisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !