François Hollande : "l'inversion de la courbe du chômage est acquise pour les jeunes" en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Les dirigeants européens étaient réunis ce mardi à Paris pour la conférence pour l'emploi des jeunes européens
Les dirigeants européens étaient réunis ce mardi à Paris pour la conférence pour l'emploi des jeunes européens
©REUTERS/Philippe Wojazer

S'il le dit...

Le président de la République s'est exprimé mardi à l'issue de la conférence pour l'emploi des jeunes européens à Paris. "Une mobilisation à la hauteur de l'enjeu" des Etats et institutions de l'UE.

La grand-messe est terminée. Ce mardi se tenait à Patris, la conférence pour l’emploi des jeunes européens. Une réunion organisée à l’initiative de François Hollande et qui a réuni 24 des 28 chefs d’Etat et de gouvernement européens, dont Angela Merkel. A l'issue de ce raout, le président français a tenu a souligné "une mobilisation à la hauteur de l’enjeu" des Etats et institutions de l’UE. "L’enjeu c’est l’avenir d’une génération, celle touchée par le chômage depuis des années" qui vit "dans une situation de doute, voire de désespérance", a poursuivi le chef de l’Etat soulignant que "six millions" de jeunes chômeurs en Europe, c’était "trop, beaucoup trop".

Mais François Hollande a aussi souligné qu'il s'agit d'"une responsabilité de chacun des pays mais (que) si l'Europe peut à travers son budget financer des dispositifs pour les jeunes elle est pleinement dans sa mission". Et pour cela, une "garantie jeunesse va être mise en place dans les deux prochaines années" a encore indiqué le chef de l'Etat. Cette "garantie" stipule qu’aucun jeune ne reste plus de 4 mois sans emploi ni formation.

Pour la financer, les Etats européens vont s'appuyer sur les fonds débloqués lors de la première conférence sur l’emploi des jeunes à Berlin le 3 juillet dernier. Les dirigeants européens avaient alors décidé de créer une enveloppe de 6 milliards d’euros en faveur des régions les plus frappées. Selon Le Point, à ces 6 milliards sur deux ans (2014-2015), s’ajoutent 18 milliards de la Banque européenne d’investissement (BEI) et environ 21 milliards du Fonds social européen (FSE) répartis sur 3 ans (2013, 2014, 2015). Au total ce sont donc quelque 45 milliards consacrés à la lutte contre le chômage des jeunes qui vont être débloqués.

A l'issue de cette conférence, François Hollande s'est aussi exprimé sur la question du chômage chez les jeunes Français. Et le chef de l'Etat s'est montré optimiste. Il a en effet assuré que "depuis maintenant quatre mois, l'inversion de la courbe du chômage est acquise". "Le seul objectif que je poursuis c'est l'emploi, notamment celui des jeunes", "ce que j'ai à faire avec le gouvernement, c'est d'inverser le cap pour l'ensemble de la population active", a-t-il poursuivi devant la presse. Pour rappel, selon les derniers chiffres publiés par Pôle emploi, le taux de chômage des jeunes atteignait les 25%. Des chiffres en baisse depuis mai, mais qui ont de nouveau augmenté en septembre, de 3%.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !