France : l’inflation confirmée à + 2,3 % sur un an en mars<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
France : l’inflation confirmée à + 2,3 % sur un an en mars
©INA FASSBENDER / AFP

Hausse des prix

L’indice des prix à la consommation a progressé de 2,3 % sur un an au mois de mars en France, en net ralentissement par rapport à la hausse des prix enregistrée en février, a confirmé l’Insee ce vendredi.

« Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 2,3 % en mars 2024, après + 3,0 % en février », a indiqué ce vendredi l’Insee dans un communiqué qui détaille cette seconde estimation de l’inflation, identique à celle publiée fin mars.

« Cette baisse de l’inflation résulte du ralentissement sur un an des prix de l’alimentation (+ 1,7 % après + 3,6 %), des services (+ 3,0 % après + 3,2 %), de l’énergie (+ 3,4 % après + 4,3 %), et des produits manufacturés (+ 0,1 % après + 0,4 %) », précise l’institut. À cela s’ajoutent les prix du tabac qui « ralentissent fortement (+ 10,7 % après + 18,7 %) », « du fait de la sortie du glissement annuel de la forte hausse intervenue en mars 2023 », ajoute l’Insee. 

L’inflation sous-jacente « diminue de nouveau sur un an à + 2,2 % en mars 2024, après + 2,6 % en février », peut-on encore lire. 

L’Insee confirme également sa première estimation de l’évolution sur un mois des prix : « en mars 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) ralentit sur un mois », à « + 0,2 %, après + 0,9 % en février », indique-t-il, conformément à ce qui avait été publié fin mars.

Indicateur de référence au niveau européen, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a progressé de 2,4 % sur un an en mars, après une augmentation de 3,2 % en février, un ralentissement conforme à ce que l’Insee avait indiqué lors de sa première estimation.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !