Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Forte inquiétude au Royaume-Uni sur l’état de santé de Boris Johnson, placé en soins intensifs
©Tolga AKMEN / AFP

Solidarité européenne et internationale

Forte inquiétude au Royaume-Uni sur l’état de santé de Boris Johnson, placé en soins intensifs

Boris Johnson a été hospitalisé suite à des symptômes persistants du Covid-19. L’inquiétude est vive en Angleterre sur la question de l’état de santé du Premier ministre.

La santé de Boris Johnson, atteint par le coronavirus Covid-19, s'est brutalement dégradée. Selon des informations de la BBC et du Point, le Premier ministre britannique est en soins intensifs ce mardi 7 avril. L'inquiétude est donc majeure au Royaume-Uni, après l'admission de Boris Johnson dans une unité de soins intensifs lundi soir à Londres.

Le ministre d'Etat, Michael Gove, s’est exprimé sur la radio LBC sur l’état de santé du Premier ministre : 

"Le Premier ministre a reçu un soutien en oxygène et il reste sous étroite surveillance". Il n'a "pas été placé sous respirateur".

Lundi, "au cours de l'après-midi, l'état de santé du premier ministre s'est détérioré et, sur le conseil de son équipe médicale, il a été transféré au service des soins intensifs de l'hôpital", selon son porte-parole. Diagnostiqué positif au Covid-19 le 27 mars, le chef de gouvernement conservateur avait refusé de s'arrêter de travailler après son début de confinement et son placement en quarantaine. Au bout de 10 jours, dimanche, il avait été hospitalisé "pour des examens". Une "mesure de précaution", officiellement. Le lendemain, il n'allait pas mieux. 

Le chef de la diplomatie Dominic Raab remplace donc dorénavant Boris Johnson au Royaume-Uni pour des raisons de santé. Dominic Raac s'est engagé à agir pour "vaincre le coronavirus". Dominic Raab est un représentant de la nouvelle génération de conservateurs. Il a fait son entrée au Parlement au cours des dix dernières années. De conviction très libérale, ce pourfendeur de la bureaucratie se présente comme un défenseur de la démocratie locale, de la liberté d'expression et des baisses d'impôts.

Les dirigeants du monde entier ont tenuà apporter leur soutien et à adresser de nombreux messages à Boris Johnson. Donald Trump a souhaité un prompt rétablissement à son "très bon ami" Boris Johnson. Vladimir Poutine a estimé que "l'optimisme et l'humour" de Boris Johnson l'aideront à guérir.

La reine Elizabeth II est tenue informée de l'état de santé de son premier ministre, selon le Palais de Buckingham.

Les ministres des Finances de l'Union européenne vont tenter de surmonter leurs divisions pour s'entendre ce mardi 7 avril sur de premières mesures économiques face au coronavirus dans le cadre de la réunion de l’Europgroup. 

Le Point - BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !