Flambée du cours du jus d'orange en Grande-Bretagne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Flambée du cours du jus d'orange en Grande-Bretagne
©Valery HACHE / AFP

Confinement

Le prix du jus d'orange augmente sous la double pression du confinement et des pratiques de consommation induite par ce dernier

En pleine pandémie, les britanniques sont friands des propriétés immunostimulantes du jus d'orange. Une situation qui entraine une forte pression de la demande pour une offre qui peine à s'aligner. Entrainant dès lors une hausse de 20% du prix ce mois-ci.

Ce phénomène est dû au confinement des populations et à la limitation induite des flux de transports/livraisons non seulement au niveau national mais aussi international. Les problèmes ne s'arrêtent pas là puisque les mesure de confinement limitent la main d'œuvre disponible non seulement en termes de surface exploitée du fait de l'application des précautions de "distanciation sociale" ; mais aussi du fait de la limitation des déplacements de la main d'œuvre saisonnière.

Le ralentissement et l'amoindrissement de la production répercutent la hausse de leur prix sur les circuits de distribution et de facto les consommateurs. Ce phénomène est le fait des "contrats à terme" qui permettent d'anticiper les variations de prix en fonction de la tension sur la chaine de valeurs. C'est un mécanisme assez courant sur le marché des matières premières. Il pourrait bien se multiplier sur d'autres biens de consommation de base avec la poursuite du confinement.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !