Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
©

Moutons

Les traders, tous les mêmes !

Une étude démontre que leurs décisions de vente ou d'achat sont synchronisés à la seconde près, ce qui génèrerait des gains supérieurs.

L'activité des traders peut sembler anarchique mais, contrairement aux apparences, il règnerait une remarquable harmonie dans les sociétés de trading.

C'est ce qu'on pu constater des sociologues américains en étudiant le comportement des 66 salariés d'une société pendant 2 ans. Sans se concerter, plus de 60% d'entre eux prendraient leur décision dans la même seconde. Mieux : cette synchronisation génèrerait des gains supérieurs. De tels comportements sont d'autant plus étonnants que ces traders réalisent environ 80 opérations par jour, et dans des domaines très différents.

Cette parfaite coordination indiquerait, selon les chercheurs, que le marché est suffisament "mûr" pour autoriser des transactions peu risquées. Si un trader agissait de manière isolée, cela signifierait qu'il aurait manqué la meilleure opportunité.

Un autre paramètre pourrait entrer en jeu : celui du "déclic", de l'information décisive qui déclenche une action coordonnée. On constate d'ailleurs le même phénomène sur les chaines de téléachat.

Selon les chercheurs, les sociétés de trading pourraient donner davantage d'argent à échanger aux traders quand elles constatent qu'ils sont synchronisés. Leurs gains seraient alors plus importants. Gare toutefois à ne pas l'avouer aux opérateurs, s'ils deviennent conscients de leur propre comportement, ils modifieront leurs attitudes.

 

Lu sur Science

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !