Fin du ticket de caisse : attention aux arnaques !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Des clients passent en caisse au supermarché, photo d'illustration AFP
Des clients passent en caisse au supermarché, photo d'illustration AFP
©AFP / FRANCOIS LO PRESTI

Pas si inutile, finalement ?

La fin du ticket de caisse approche à grands pas. Cela n’influencera pas que votre consommation de papier puisqu’il faut s’attendre à de possibles impacts sur votre portefeuille. La liste.

Le ticket de caisse, c’est bientôt terminé. En théorie, à tout le moins, comme le rappelle Pleine Vie sur son site d’informations. Et pour cause : à compter du 1er août 2023, il faut s’attendre à la fin de l’impression automatique des tickets que d’aucuns ont l’habitude de récupérer, parfois pour les jeter aussi vite sortis de la boutique. C’est précisément pour cela qu’une loi, adoptée le 10 février 2020, prévoyait la dispositif qui entrera en vigueur dans quelques jours.

Pour autant, il serait naïf de penser que cette nouveauté n’aura d’impact que sur votre consommation de papier. Il faut aussi s’attendre à de potentiels changements du côté de vos finances, soulignent nos confrères. C’est au consommateur qu’il reviendra désormais de se souvenir des tarifs, y compris en cas de promotions, alertent les associations de consommateurs, qui s’inquiètent du risque d’erreur au moment de la facturation. “Le ticket permet également de vérifier l’exactitude du montant de la transaction, une précaution loin d’être anodine pour éviter les erreurs en caisse, comme la non-prise en compte d’une promotion”, informent 12 d’entre elles dans un communiqué repris par Pleine Vie.

De même, il devient indispensable de se montrer particulièrement prudent au moment de payer par carte et sans contact. Les associations évoquent un “risque accru d’escroqueries”. A bon entendeur.

Enfin, vous pourriez avoir plus de mal à vous faire rembourser. Mieux vaut, en cas de doute, continuer à demander un ticket de caisse… faute de pouvoir, sans quoi, faire échanger ou rembourser vos produits.

Pleine Vie

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !