Fin de vie : la Convention citoyenne est favorable à une aide active à mourir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
La Première ministre Elisabeth Borne lors d'une prise de parole en ouverte de la Convention citoyenne sur la fin de vie.
La Première ministre Elisabeth Borne lors d'une prise de parole en ouverte de la Convention citoyenne sur la fin de vie.
©Alain JOCARD / POOL / AFP

Evolution de la loi

72% des participants se sont prononcés en faveur d'un suicide assisté, 66% en faveur d'une euthanasie. Alors que la phase de délibération s’achève, les citoyens ont encore un mois pour affiner leurs propositions.

Les participants à la Convention citoyenne sur la fin de vie se sont prononcés majoritairement en faveur d'une évolution de la loi pour une « aide active à mourir », dimanche lors d'un vote au Conseil économique, social et environnemental (Cese).

A l’issue de près de trois mois de débats, 84% des citoyens ont estimé que le « cadre d'accompagnement de la fin de vie » ne répondait pas « aux différentes situations rencontrées ». Ce vote s’est effectué en plusieurs étapes sur « les orientations de réponse à la question de la première ministre » Elisabeth Borne.

A la question « l'accès à l'aide active à mourir doit-il être ouvert? », 75% ont voté « oui », selon les résultats du scrutin.

Concernant les modalités d'accès à cette aide à mourir, 72% se sont prononcés en faveur d'un suicide assisté, 66% en faveur d'une euthanasie.

Les participants tirés au sort se sont prononcés en faveur d'un changement de la législation actuelle.

Le président de la République Emmanuel Macron envisage de proposer une nouvelle loi sur la fin de vie.

Depuis 2016, la loi dite Claeys Leonetti permet d'aller jusqu'à une « sédation profonde et continue » de certains malades jusqu'à leur mort, sans pour autant permettre de provoquer activement leur décès ou de leur en donner les moyens.

Le comité de gouvernance de la convention citoyenne sur la fin de vie a jusqu'à fin mars pour rendre un rapport détaillé.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !