Film anti-islam : le producteur interpellé et entendu par un tribunal<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Film anti-islam : le producteur interpellé et entendu par un tribunal
©

Repéré

L'affaire est sans lien avec le film "L’innocence des musulmans" : le cinéaste est accusé d'escroquerie bancaire.

Nakoula Basseley Nakoula a été interpellé ce jeudi à Los Angeles. Le producteur présumé du film controversé "l'Innocence des musulmans" se cachait depuis la mi-septembre pour échapper à la police, et à la polémique déclenchée par son film.

L'homme de 55 ans avait déjà été condamné en 2010 à 21 mois de prison pour escroquerie bancaire. En février 2009, il lui avait été reproché d'avoir utilisé illégalement  les identités de clients de plusieurs agences de la banque Wells Fargo en Californie et d'avoir amassé avec elles plusieurs centaines de milliers de dollars.

Remis en liberté en 2011, il n'a pas su se tenir à carreaux. Le régime de probation qui lui a été imposé exigeait qu'il s'abstienne d'utiliser Internet ou de se servir de pseudonymes sans l'accord préalable de son officier de probation. Le procureur Robert Dugdale a affirmé qu'il avait enfreint les conditions de sa liberté conditionnelle à huit reprises. Il a par exemple fait de fausses déclarations à son officier de probation et a utilisé trois noms différents. Pour le film dont il est le producteur par exemple, il a utilisé le pseudonyme de "Sam Bacile".

Il a comparu très rapidement devant un tribunal du centre de Los Angeles, sous le contrôle étroit de la police. L'audience était interdite au public mais il était possible de suivre les débats par vidéo-conférence dans un bâtiment proche du tribunal.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !