Femen : à l'origine, la tradition africaine du "setshwetla"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Les Femen manifestent seins nus.
Les Femen manifestent seins nus.
©Reuters

Histoire

Bien avant le groupe féministe d'origine ukrainienne, les femmes du continent africain se montraient seins nus pour protester.

Il n'y a pas que les Femen qui manifestent seins nus. La journaliste américano-algérienne Assia Boundaoui rappelle en effet sur le site Freearabs.com que bien avant le mouvement créé en Ukraine, les femmes du continent africain ont manifesté la poitrine à l'air. Cette pratique s'inscrit ainsi dans la tradition appelée "setshwetla" originaire d'Afrique.

Pour protester, les femmes découvrent donc leurs corps. Cela a notamment été le cas au Kenya quand, pour dénoncer l’empiétement de l’État sur les terres publiques, les femmes du "Freedom Corner Grandmother" ont manifesté seins nus ou encore lorsque les mères de prisonniers nigérian se sont dévêtues pour dénoncer la disparition de leurs enfants. A la fin des années 1930, des milliers de femmes de l'"Abeokuta Women's Union" s'étaient en partie déshabillées au Nigeria contre l'imposition coloniale britannique.

La reporter indique que cette tradition repose sur l'humiliation entraînée suite à la nudité des femmes. Ces dernières, vénérées en tant que figure de mère dans certains cultures africaines, cherchent en effet à humilier les hommes en se déshabillant, ces derniers n'étant plus les "protecteurs", les "gardiens" du corps féminin.


FEMEN : Les féministes aux seins nus investissent Parisby 20Minutes.fr

Lu sur Freearabs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !