Fécondation in vitro : des Français réalisent une impression 3D d'un embryon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Fécondation in vitro : des Français réalisent une impression 3D d'un embryon
Fécondation in vitro : des Français réalisent une impression 3D d'un embryon
©Reuters

Première

Cette avancée pourrait augmenter grandement les chances de succès des FIV : deux sur trois se soldent pour l'heure par un échec.

C'est une possible révolution pour les parents faisant appel à la fécondation in vitro (FIV) : des chercheurs du CHU de Montpellier ont en effet, pour la première fois, réalisé une impression 3D d'un embryon.

Cette impression va se révéler particulièrement utile au moment de la "sélection" de l'embryon à implanter : dans le cadre d'une FIV, plusieurs embryons sont en effet créés pour maximiser les chances d'implantation dans l'utérus. Jusqu'à présent, toutefois, il restait ardu pour les scientifiques de déterminer l'échantillon le plus viable, puisque cette sélection se fait au niveau de l'infiniment petit et qu'un embryon ne pouvait être observé que sur un plan, via un microscope.

L'équipe du CHU de Montpellier a alors pu créer une représentation 3D d'un tel embryon avant même qu'il ne soit implanté, grâce à plusieurs photos obtenues puis reconstitution en plusieurs dimensions. Ainsi, il sera beaucoup plus aisé de déceler les éventuelles malformations des embryons et, par conséquent, maximiser les chances de réussite d'une telle FIV.

Les expérimentations pratiques pourraient "commencer dans les semaines à venir", explique le professeur Samir Hamamah, chef de service au département de biologie de la reproduction au CHU de Montpellier. Et d'assurer que "cette pratique n’enfreint aucune règle éthique, puisqu'il s’agit seulement de technique d’imagerie, sans intervention invasive sur l’embryon".

Vu sur le Quotidien du Médecin

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !