Fait-il vraiment "60 degrés en Espagne" comme l'affirme Sandrine Rousseau ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le sud de l'Espagne est frappé par la canicule.
Le sud de l'Espagne est frappé par la canicule.
©CRISTINA QUICLER / AFP

Coup de chaud

La députée écologiste s'est alarmée du phénomène sur Twitter, mais la réalité est plus complexe.

"Il fait 60 degrés en Espagne. 60 degrés", s'est inquiétée Sandrine Rousseau sur Twitter jeudi soir.  Les températures record enregistrées en Espagne ont bel et bien de quoi alarmer, mais si l'on avoisine les 45 °C dans le sud du pays, les 60 °C dont parle la députée EELV sont enregistrés au sol.
Comme l'explique Serge Zaka, agrométérologiste et contributeur régulier d'Atlantico, sur Twitter, "Il manque des éléments importants de contexte", a-t-il déploré. "Cette mesure, prise par satellite, donne une information de la température de la surface du sol. Elle peut être de 15-20°C supérieure à l'air suivant le type de sol et sa couleur. Il n'a jamais fait 60°C en Espagne !", a-t-il expliqué, carte européenne à l'appui : 
Source : Copernicus 
Il a aussi dénoncé le tweet de la députée, comme n'ayant "aucun sens". "Cela fait du tord aux scientifiques travaillant sur le changement climatique", a-t-il ainsi estimé. Le spécialiste précise aussi que "60°C ont déjà été relevés de cette façon de nombreuses fois".
Twitter

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !