Face à la hausse du prix de l’essence, Xavier Bertrand demande une ristourne « pour tous » à l’Etat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Xavier Bertrand s'est exprimé sur le prix de l'essence sur le plateau de France Info.
Xavier Bertrand s'est exprimé sur le prix de l'essence sur le plateau de France Info.
©FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Pouvoir d’achat

Xavier Bertrand a demandé une ristourne « pour tous » de 15 à 20 centimes sur le prix du litre d'essence, qui est reparti à la hausse cet été.

Invité ce vendredi sur France Info, Xavier Bertrand a appelé l’Etat à agir face à la hausse des prix de l’essence. Il a notamment rappelé que le litre de carburant est actuellement autour de deux euros à la pompe.

Reconnaissant que « l'état des finances publiques » de la France n'autorise pas une ristourne de 30 centimes comme celle appliquée il y a un an, Xavier Bertrand a prôné une ristourne « pour tous » de 15 à 20 centimes sur le prix du litre d'essence.

« Quand on veut cibler, c'est un fiasco. C'est trop compliqué, ça ne fonctionne pas », a confié Xavier Bertrand.

Selon lui, « quand les prix de l'essence augmentent, il y a un effet d'aubaine pour l'Etat (qui prélève plus d'impôts) et je demande donc que l'Etat n'ait pas un effet d'aubaine aussi important et qu'il rende l'argent des Français ».

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !