Europol va combattre l'Etat islamique sur internet <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Cette unité devrait être opérationnelle le mois prochain.
Cette unité devrait être opérationnelle le mois prochain.
©Reuters

Réaction

L'office européen de police criminelle a annoncé la création d'une nouvelle unité qui comptera entre 10 et 20 policiers.

Europol a détaillé ce lundi son combat l'État islamique sur les réseaux sociaux en ciblant les comptes utilisés par les sympathisants du groupe terroriste pour ses activités de recrutement et de propagande.

L'office européen de police criminelle a annoncé la création d'une nouvelle unité qui comptera entre 10 et 20 policiers. Celle-ci devrait être opérationnelle le mois prochain, afin de lutter contre la machine de communication mise en œuvre par l'Etat islamique, ce qui représenterait environ 100 000 tweets par jour.

"L'un des principaux enjeux pour nous est le nombre, l'échelle de tout cela. Nous parlons de dizaines de milliers de comptes d'utilisateurs actifs dans cet espace" explique Rob Wainwright, le directeur d'Europol.

"Nous allons recouper ce que nous observons en ligne avec les renseignements qui nous parviennent de sources plus traditionnelles afin d'essayer d'identifier les utilisateurs de comptes influents et d'avoir un impact stratégique en éliminant ceux qui comptent vraiment", a-t-il précisé auprès de l'agence Reuters.

Lu sur Vice News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !