Etats-Unis : les données de l'ordinateur du fils de Joe Biden discréditées par le FBI ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Hunter Biden, fils du président américain Joe Biden.
Hunter Biden, fils du président américain Joe Biden.
©NICHOLAS KAMM / AFP

Le FBI et l'ordinateur d'Hunter Biden

Le 14 octobre 2020, le New-York Post dévoile des informations embarrassantes sur Hunter Biden, le fils du président américain. Celles-ci avaient été récupérées sur son ordinateur. Malgré tout, le FBI et les réseaux sociaux ont discrédité les informations.

Drôle d'affaire. Celle-ci débute en avril 2019 dans le magasin de dépannage informatique The Mac Shop, dans le Delaware. John Paul Mac Isaac, le propriétaire, a reçu trois ordinateurs portables Apple à réparer. La personne qui est venue les apporter se nomme Hunter Biden, le fils de Joe Biden.  Problème, l'aîné du président américain n'est jamais venu récupérer ses ordinateurs malgré les messages laissés par le réparateur. Selon le contrat de réparation, les matériels non réclamés au bout de trois mois deviennent la propriété du réparateur. 

Début décembre, le propriétaire du magasin décide de révéler l'existence de ces ordinateurs et des données qu'ils contiennent au FBI. Cependant, près d'un an après, en aout 2020, il n'a toujours aucune nouvelle et prend la décision d'envoyer un mail à Rudy Giuliani, qui était surveillé par le FBI à l'époque. Début octobre 2020, le politicien américain divulgue les données au New-York Post. Le 14 du mois, le journal dévoile en une quelques-uns des courriels, et des photos embarrassantes du fils de Joe Biden.

L'article est cependant en partie étouffé par les réseaux sociaux Twitter et Facebook, qui avaient été mis en garde par le FBI d'opération russe de piratage et de fuite concernant Hunter Biden. Les différentes plateformes et d'autres sociétés de médias sociaux censurent l'information du New-York Post. Twitter a même gelé le compte du journal et limiter la diffusion. De son côté, Facebook a modifié son algorithme. Une cinquantaine d’anciens spécialistes américains, dont deux anciens directeurs de la CIA, signent une lettre ouverte sur le site de Politico expliquant que cette affaire d’ordinateur ressemble à une intoxication russe.

À Lire Aussi

Echange de prisonniers : la star du basket Brittney Griner a été libérée contre le marchand d'armes russe Viktor Bout
Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !