Etats-Unis : L'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft bloquée par une agence fédérale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etats-Unis : L'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft bloquée par une agence fédérale
Etats-Unis : L'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft bloquée par une agence fédérale
©DREW ANGERER / GETTY IMAGES AMÉRIQUE DU NORD / GETTY IMAGES VIA AFP

Entorse à la concurrence

Alors que le rachat était refusé par l'autorité britannique de la concurrence, la Commission européenne avait approuvé le mois dernier cette opération, qui ferait du géant américain de l’informatique le troisième acteur mondial des jeux vidéo.

Un tribunal fédéral de San Francisco a pris la décision, lundi 12 juin, de suspendre temporairement l’acquisition pour 68,7 milliards de dollars (environ 64 milliards d’euros) d’Activision Blizzard par Microsoft, répondant en cela à une demande de l’autorité de la concurrence américaine, la Federal Trade Commission (FTC), d’après le référé consulté par l’Agence France-Presse (AFP).

Une audience était déjà prévue début août, conséquence d'une procédure administrative pour déterminer les risques liés à ce rachat lancée par la FTC. Mais malgré cette procédure et l’interdiction de la Competition and Markets Authority (CMA), l’autorité de la concurrence britannique, des articles de presse ont circulé "suggérant que Microsoft et Activision envisageaient sérieusement de finaliser l’acquisition", note le référé de lundi.

La FTC légitime son opposition à ce coup financier par une préoccupation anti-monopolistique : "L’opération proposée permettrait à Microsoft de continuer à prendre le contrôle de jeux vidéo de grande valeur", argumente l'agence. "En contrôlant les contenus d’Activision, Microsoft pourrait, et aurait intérêt à retenir ces contenus, ou à en diminuer la qualité d’une façon qui affaiblirait la concurrence, y compris en matière de qualité, de prix et d’innovation", estime la FTC.

Microsoft s'est montré, de son côté, extrêmement confiant, assurant "accueillir de façon positive cette opportunité" de pouvoir plaider son cas devant un juge. Brad Smith, le président du groupe qui détient la console Xbox aurait ajouté ; « Nous pensons qu’accélérer le processus légal aux Etats-Unis va, au final, apporter plus de choix et de concurrence sur le marché ».

"Si la transaction a lieu, ce sera la plus importante de l’histoire de l’industrie des jeux vidéo et aussi de l’histoire de Microsoft", a souligné la FTC. Et de fait, plus encore que le dernier gros studio racheté par Microsoft, Bethesda, Activision Blizzard a plusieurs jeux vidéo phénomènes dans son escarcelle, de Call of Duty à Candy Crush en passant par World of Warcraft, Diablo et Overwatch.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !