Etats-Unis : les Démocrates remportent les élections en Alabama<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etats-Unis : les Démocrates remportent les élections en Alabama
©AFP

Suprise

C'est une première claque électorale pour Donald Trump. Cet Etat n'avait pas élu de Démocrates depuis 1992.

La victoire a été serrée : moins de 22.000 voix, soit à peine 1,5%. Mais c'est bien le Démocrate Doug Jones qui a remporté l'élection sénatoriale en Alabama, Etat du sud des Etats-Unis, habituellement très conservateur. Il bat le Républicain Roy Moore, soutenu ouvertement par le président Donald Trump. A l'image du chef d'Etat, le candidat perdant présentait un passé sulfureux avec des accusations de femmes (mineures à l'époque) qui lui ont coûté une part des votes féminins, en plein scandale sur les agressions sexuelles.

Au contraire, Doug Jones avait reçu le soutien de Barack Obama et de Joe Biden et se présentait notamment en défenseur des minorités. "J'ai l'impression d'avoir attendu ce moment toute ma vie et maintenant je ne sais pas quoi dire. Je suis bouleversé. Nous avons montré à tout le pays la voie de l'unité" a-t-il lancé après son élection.

C'est un premier revers politique important pour Donald Trump dans cet Etat qui ne pouvait pas échapper aux Républicains. Aucun sénateur Démocrate n'y avait été élu depuis 1992. "Une victoire est une victoire" a reconnu le président américain sur Twitter. "Les Républicains auront une autre possibilité très bientôt, ce n'est jamais fini !" Désormais, les Républicains ne possèdent qu'une faible marge de manœuvre au Sénat : 51 contre 49.

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !