Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Crédits Photo: FILIPPO MONTEFORTE / AFP
Le pape

Complot

Etats-Unis : la mouvance complotiste QAnon pro-Trump croit que le pape a été arrêté ce week-end pour trafic d'enfants

L'information totalement fausse circule sur de nombreux sites aussi bien anglophones que francophones

Plusieurs personnalités et sites Internet proches de la mouvance QAnon, qui est convaincue que le président américain sortant, Donald Trump, lutte en secret contre un gigantesque complot pédocriminel souligne Le Monde.

"A les croire, le pape François aurait été arrêté au Vatican, dans le cadre d’une vaste affaire de « trafic d’enfants et d’êtres humains ». Cette allégation infondée est emblématique du fonctionnement de cette bulle en ligne où la moindre rumeur peut passer pour une révélation explosive, avant de retomber comme un soufflet."

"Bien que décousue, la rumeur a prospéré dans un premier temps en l’absence d’intervention du pape François. Mais le chef de l’Eglise catholique s’est adressé dès le 10 janvier à midi à la foule sur la place Saint-Pierre, au Vatican, comme il le fait habituellement (une intervention visible sur cette vidéo de la chaîne catholique KTO)."

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !