Etat islamique : une vidéo montre la décapitation de 21 chrétiens égyptiens en Libye<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etat islamique : une vidéo montre la décapitation de 21 chrétiens égyptiens en Libye
©REUTERS/Stringer

Horreur

Les victimes seraient une vingtaine de coptes kidnappés il y a un mois. Le président Abdel Fattah al-Sissi a annoncé que des frappes aériennes avaient eu lieu la nuit dernière sur des zones occupées par les djihadistes.

L'Etat islamique a bien l'intention de montrer toute l'horreur dont il est capable. Nouvelle preuve ce lundi avec la diffusion d'une vidéo montrant la décapitation d'une vingtaine hommes en Libye. Selon le groupe djihadiste, il s'agirait de 21 Egyptiens, des chrétiens coptes kidnappés il y a un mois. Par cette atroce exécution, l'EI montre ainsi qu'il a réussi à "exporter" ses méthodes. C'est en tout cas la première fois que sa branche libyenne réalise un tel massacre.

Sur la vidéo diffusée sur internet, des hommes portant des combinaisons oranges, semblables à celles d'autres otages exécutés ces derniers mois en Syrie, sont alignés sur une plage les mains menottées dans le dos, avant que leurs bourreaux ne les décapitent au couteau. Auparavant un homme habillé en treillis militaire avait dit quelques mots en anglais. "Aujourd'hui, nous sommes au sud de Rome, sur la terre musulmane de la Libye (...) cette mer dans laquelle vous avez caché le corps du cheikh Oussama ben Laden, nous jurons devant Allah que nous allons la mêler à votre sang" lance-t-il avant d'ordonner le massacre.

Ces exécutions bouleversent l'Egypte. Le président Abdel Fattah al-Sissi a convoqué d'urgence son Conseil national de la Défense et a décidé le bombardement de zones occupées par les djihadistes. Ce lundi matin, des avions de l'armée égyptienne ont donc mené des frappes contre l'Etat islamique. 

De son côté, Al-Azhar a qualifié ces exécutions de "barbares". Les Etats-Unis, la France et l'Allemagne ont eux aussi condamné "la barbarie de l'EI".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !