Etat islamique : 52 enfants-soldats enrôlés par le groupe djihadiste ont trouvé la mort depuis janvier <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le programme de recrutement des enfants-soldats s'appelle "les lionceaux du califat"
Le programme de recrutement des enfants-soldats s'appelle "les lionceaux du califat"
©

Sans foi ni loi

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, 1100 enfants auraient été recrutés par l'EI depuis janvier. Pus de 50 d'entre eux sont morts, notamment dans des opérations kamikazes.

Plus de 50 enfants sont morts sous la bannière de l'Etat islamique (EI). Le programme de recrutement du groupe extrémiste – "les lionceaux du califat" – qui consiste à enrôler des garçons de moins de 16 ans  a, depuis le début de l'année, fait 52 victimes, selon un rapport de L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).  

Depuis janvier, l'EI a recruté plus de 1100 enfants. La plupart d'entre eux servent pour des opérations kamikazes, pour tenir des barrages ou pour rassembler des renseignements dans des zones ennemis. Mais, le groupe islamiste leur confie également la tâche d'exécuter des prisonniers. Le recrutement d'enfants-soldats s'est accéléré depuis que la Turquie a renforcé la surveillance à sa frontière. L'EI a une mainmise totale sur l'esprit de ses garçons ultraradicalisés. "Quand un enfant en arrive au point de devenir kamikaze, cela veut dire qu'il a subi un lavage de cerveau total", affirme à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. Depuis début 2015, au moins 18 enfants auraient trouvé la mort dans des opérations suicides de ce type, notamment dans le nord-est de la Syrie où les combats font rage.

A lire aussi - L'Etat Islamique fait exploser un bébé sur un camp d'entrainement pour enseigner le maniement des explosifs

Le recrutement d'enfants-soldats se fait aussi du côté des Unités de protection du peuple kurde (YPG). Mais la milice "YPG s'est engagée à ne plus envoyer d'enfants faire la guerre et devrait respecter sa promesse", a déclaré Fred Abrahams, conseiller spécial auprès de Human Rights Watch (HRW). Si l'EI bafoue les lois de la guerre (...), ce n'est pas une raison pour tolérer des abus de la part de ses propres forces", a indiqué l'organisation. L'YPG a démobilisé 150 soldats de moins de 18 ans en 2014.
Lu sur le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !