Etat Islamique : 21 membres présumés du groupe terroriste arrêtés en Turquie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etat Islamique : 21 membres présumés du groupe terroriste arrêtés en Turquie
©Reuters

Belle prise

Cette arrestation massive fait suite à celle des 7 autres membres de l'EI le 1er juillet dernier en Turquie et à la mort d'Abou Sayyaf.

Les autorités turques ont annoncé avoir arrêté 21 membres présumés de l’Etat Islamique ce vendredi matin dans plusieurs villes de Turquie, dont Istanbul, Kocaeli, Mersin et Sanliurfa, à la frontière syrienne. 3 ressortissants seraient d’origine étrangère et sont suspectés d’avoir traversé l’Asie mineure dans le but de rejoindre la Syrie. Ces raids font suite à l’arrestation de 7 autres membres du groupe terroriste dans l’ouest de la Turquie le 1er juillet dernier et répondent aux critiques de la coalition internationale, qui jugeait la Turquie trop peu investie dans la lutte contre l’Etat Islamique.

En effet, en juin dernier lors de l’assaut lancé par l’EI sur la ville de Kobane, le président turc Recep Tayyip Erdoğan, avait été jugé en partie responsable. Ce à quoi il avait répondu : Personne n’a le droit de lier la Turquie à cette organisation terroriste.

A lire aussi :Etat Islamique : le sort des femmes au sein de l'organisation terroriste enfin dévoilé

Le 16 mai dernier également, le haut dirigeant de l’Etat Islamique, Abou Sayyaf a été abattu lors d’un raid de l’armée américaine. Considéré comme l’un des financiers du groupe terroriste, Abou Sayyaf est une perte immense pour le groupe terroriste. Sa femme Oum sayyaf a elle été capturée par les Américains lors du raid et serait détenue en Irak. Considérée comme une conseillère majeure de l’organisation, Oum Sayyaf a apporté de nombreuses précisions sur le sort des femmes au sein de l’EI. 

Lu sur le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !