Erdogan s'excuse pour l'avion russe abattu par la Turquie en 2015<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Erdogan s'excuse pour l'avion russe abattu par la Turquie en 2015
©Reuters

Sorry

Le président turc s'est excusé auprès de Moscou pour l'avion russe abattu par l'armée turque, appelant à restaurer les relations avec Moscou, a annoncé le Kremlin le 27 juin.

"Le dirigeant turc a exprimé sa sympathie et ses sincères condoléances à la famille du pilote russe tué et il s’est excusé", déclare le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskovce ce lundi, peu de temps après que la diplomatie russe ait reçu une lettre d'Ankara.

Dans ce courrier, le président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan déclare souhaiter "faire tout son possible pour restaurer les relations traditionnellement amicales entre la Turquie et la Russie", et que "la Russie est, pour la Turquie, un ami et un partenaire stratégique", précise le communiqué russe.

Même écho en Turquie : un communiqué du porte-parole du président turc, Ibrahim Kali, repris par l’agence officielle "Anadolu", indique que "la Turquie et la Russie sont d’accord pour prendre les mesures nécessaires afin d’améliorer au plus vite les relations bilatérales".

Le 24 novembre 2015, des chasseurs F-16 turcs avaient abattu un bombardier SU-24 russe pour avoir survolé son espace aérien sans autorisation. L'appareil s'était écrasé en Syrie.

L'incident avait eu des conséquences diplomatiques graves entre les deux pays, la Turquie et la Russie ne s'étant plus contactés jusqu'en juin 2016, où le chef d'État turc avait envoyé un courrier à Vladimir Poutine dans le but de réalimenter les relations internationales.

Pour accompagner ses excuses, le Président Erdogan précise toutefois que la Turquie "n’a jamais souhaité ou eu l’intention d’abattre un avion militaire russe", et que le "citoyen turc dont le nom est associé à la mort du pilote russe est visé par une enquête judiciaire". Si l'information est confirmée par le quotidien turc Hurriyet, le pilote turc Alparslan Celik ayant été placé en détention préventive depuis avril dernier, le journal ajoute qu'il aurait aussi été libéré de prison ce lundi.

Lire aussi : Un avion de combat russe abattu par la Turquie : ce qui se cache derrière la décision d'Erdogan

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !