Épreuves du baccalauréat : "Un quart de la classe ne vient plus du tout"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
Épreuves du baccalauréat : "Un quart de la classe ne vient plus du tout"
©MYCHELE DANIAU / AFP

Démotivation

Les lycéens connaîtront mercredi 12 avril leurs notes des épreuves de spécialité du bac, qui représentent un tiers de la note finale. Une fois leurs épreuves de spécialité passées, du 20 au 22 mars, une première depuis la réforme du bac instituée en 2019, les lycéens ne sont lus motivés pour la suite des cours. Bien que le contrôle continu, qui compte encore pour le bac, soit toujours de rigueur, les dossiers Parcoursup sont terminés donc la motivation est en chute libre et ce ne sont pas l’épreuve de philosophie ou le Grand oral qui vont redonner un coup de boost aux élèves.

"On observe un désinvestissement. En fait, ils ne voient pas qu'ils préparent les études supérieures, ils voient qu'ils préparent leur bac. Ils ont l'impression que ça y est, ils sont en vacances. Ils s'interrogent même sur l'intérêt de travailler. On est un peu surpris par l'ampleur du phénomène cette année !" déplore Yoan, professeur d’histoire-géographie près de Rouen au micro de France-Info.

FranceTvInfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !