Éolien en mer : le gouvernement lancera un énorme appel d'offres en 2025, annonce Macron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Des éoliennes en mer, en Loire-Atlantique, le 30 septembre 2022
Des éoliennes en mer, en Loire-Atlantique, le 30 septembre 2022
©DAMIEN MEYER / AFP

Projet

Une dizaine de parcs doit voir le jour d’ici 2035 afin de produire 10 gigawatts, soit la consommation annuelle de 10 millions de foyers

L’objectif est de produire 10 gigawatts en 2035, soit la consommation annuelle électrique de 10 millions de foyers, a annoncé mardi Emmanuel Macron lors des assises de l'économie de la mer à Nantes. « En 2025, on va déjà lancer dix gigawatts, c'est à dire une dizaine de parcs qui entreront en vigueur en 2030-2035 », a déclaré le chef de l’Etat.

La France compte à ce stade 8 GW de parcs offshore installés ou en projet. D’ici à 2050, la France doit atteindre 45 GW, ce qui fera de l'éolien en mer la deuxième source de production d'électricité après le nucléaire. Emmanuel Macron a également évoqué « près de 200 millions d’euros » d'investissements pour que la France « soit un des leaders dans l'éolien flottant ». Le président a affirmé que l'éolien en mer allait générer des « milliers d’emplois » pendant la construction, et rapporter 2,5 milliards d'euros de recettes « entre 2023 et 2035 », qui permettront de « financer nos priorités ».

Le chef de l’État é agilement annoncé le lancement rapide au cap de la Hague, dans la Manche, d'un « projet pilote pour essayer de repartir sur la bataille de l’hydrolien », « avec un soutien inédit de l'Etat de 65 millions d’euros ». L'hydrolien consiste à utiliser les courants marins pour produire de l'énergie.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !