Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
©GASTON DE CARDENAS / AFP

Catastrophe

L'ouragan Irma balaye la Floride

Repassé en catégorie 4, l'ouragan s'approche du sud de la Floride. A Saint-Martin et Saint-Barthélemy, c'est le soulagement : l'ouragan José est passé plus loin que prévu.

L'essentiel :

  • Après avoir frappé Cuba ce samedi, l'ouragan Irma poursuit sa route et arrive en Floride ce dimanche, après être repassé en catégorie 4.
  • 6,3 millions de personnes ont été évacuées de cet Etat du sud des Etats-Unis, ce qui représente près d'un tiers de la population
  • L'ouragan Jose, classé également catégorie 4, est finalement passé plus loin que prévu des îles qu'il menaçait dans les Antilles. Il est passé à environ 135 km de Saint-Barthélemy et 125 km de Saint-Martin.
  • Un nouveau bilan fait état d'au moins 25 morts après le passage d'Irma. 

 

18h15 : Des vents à 215 km/h dans les Keys, Miami aussi touchée

La situation est "extrêmement dangereuse et mortelle" dans l'archipel des Keys, au sud de la Floride, où les vents atteignent 215 km/h, martèle le centre météo de Key West. Les autorités appellent les personnes qui n'ont pas évacué à se mettre à l'abri "pour sauver leur vie".

Miami, encore à plusieurs dizaines de kilomètres du mur de l'oeil du kilomètre, ressent aussi ses effets. Deux douzaines de grues se sont effondrées, le vent mattraque les palmiers et panneaux de signalisation, et plusieurs rues sont déjà inondées.

 

 

18h : Irma devrait s'appaiser à partir de mardi

L'Observatoire français des orages et des tornades explique qu'Irma sera retrogradé en tempête tropicale probablement lundi en fin de journée. Si la trajectoire actuelle se poursuit, cela devrait amener l'ouragan pour un impact final au sud-est immédiat de la ville de Naples, précise l'observatoire.

 

17h : Ne tirez pas sur l'ouragan : le conseil d'un sheriff à la population

On n'a aucun mal à imaginer la scène, qui semble tout droit issue d'un film de série Z : des Américains armés jusqu'aux dents essayant de tirer sur l'ouragan pour l'arrêter. Si cela paraît ridicule, un sheriff  du comté de Pasco, en Floride, a néanmoins jugé utile de tweeter un message d'avertissement : "Soyons clairs, NE TIREZ PAS sur Irma. Vous ne le ferez pas s'éloigner et vous risquez des effets secondaires très dangereux", prévient-il. Le tout accompagné d'un graphique expliquant que les balles risquent de revenir sur le tireur. 

 

16h45 : 

15:30 : Irma remonte l'archipel des Keys

L'Observatoire français des orages et tornades montre que l'ouragan poursuit sa route vers le nord/nord ouest, balayant les Keys. Les îles de l'archipel "sont en train d'être pilonnées (...) Cela va aller sur ma ville de Naples, Floride, et remonter tout le long de la côte ouest", a indiqué le gouverneur de Floride Rick Scott sur la chaîne Fox News, invitant la population à "faire ses prières".

 

13h30 : L'ouragan touche la Floride

Le mur de l'oeil de l'ouragan a touché la pointe sud de l'archipel des Keys, a indiqué le centre américain des ouragans dans un communiqué à 13h (heure de Paris). Les vent y sont estimé à 215 km/h.

 

12h15 : Une alerte aux tornades en Floride

Alors que l'ouragan Irma se rapproche de la Floride, une alerte aux tornades a aussi été lancée. Une tornade a d'ores et déjà frappé Fort Lauderdale.

 

11h30 : Des inondations à Cuba

L'ouragan Irma a provoqué d'importants dégâts à Cuba, dans le centre et l'est du pays, ainsi qu'à La Havane. "De fortes inondations côtières sont en cours sur le littoral nord-ouest depuis Matanzas jusqu'à La Havane, avec des vagues de 6 et 9 mètres" de haut, a averti à 21 heures (1 heure GMT) l'Institut météorologique cubain.

11h : Les effets de l'ouragan commencent à se faire sentir en Floride

Repassé dans la nuit en catégorie 4 sur l'échelle de puissance Saffir-Simpson, l'ouragan Irma s'approche des côtes de Floride. Il arrive par le sud-sud-est, où se trouve l'archipel des Keys, avec des vents atteignant les 210 km/h. L'oeil de l'ouragan devrait atteindre les Keys vers 13 ou 14h, heure française.

"Le pire est à venir", prévient le service météorologique de Key West, qui appelle la population à se barricader.

 

Déjà à Miami, aux allures de ville fantôme suite à l'évacuation de la population, l'eau commence à monter et les effets de l'ouragan commencent à se faire sentir.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !