En Californie, les risques d'un séisme géant ont fortement augmenté ces dernières années<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
En Californie, les risques d'un séisme géant ont fortement augmenté ces dernières années
©

Magnitude en chaîne

Selon une nouvelle étude, le "Big One" pourrait avoir lieu plus tôt que prévu.

Quelques jours après le tremblement de terre au Népal, les Californiens vont s'inquiéter à leur tour pour la faille San Andreas qui se trouve sous leurs pieds. Selon une étude  de l’université de Californie du Sud, le Big One, ce séisme surpuissant qui  menace la région pourrait se produire "au cours de nos vie" affirme le professeur James Dolan.

"Il existe de nombreux indicateurs souterrains suggérant qu’un cycle de tremblements de terre se prépare" explique-t-il dans la revue universitaire. Voilà 4000 ans que la faille contient les tensions des plaques tectoniques et "l’énergie contenue dans les pierres peut se libérer et craquer à tout moment" souligne le chercheur.

Entre 2008 et 2014, la probabilité d'un séisme d'échelle 8 d'ici 30 ans a presque été doublée passant de 4,7 à 7% de chances. Un tel tremblement de terre serait dévastateur pour la région. Le dernier en date remonte à 1906 et a détruit San Francisco. 

Lu sur Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !