Emmanuel Macron est le président « le plus dépensier de la Vème République », selon Gérard Larcher<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Emmanuel Macron est le président « le plus dépensier de la Vème République », selon Gérard Larcher
©GONZALO FUENTES / POOL / AFP

Triste record

Le président du Sénat craint que la France ne connaisse « une situation comme la Grèce » si l'exécutif ne maîtrise pas la dépense publique

Dans un entretien publié ce jeudi dans l'hebdomadaire La Tribune, le président du Sénat a demandé à l'exécutif de « maîtriser la dépense publique », au risque de « connaître une situation comme la Grèce ». « Il ne se passe pas un jour ou presque sans que le Président de la République annonce de nouvelles dépenses », ajoute Gérard Larcher. 

Au sujet de la baisse d’impôts de 2 milliards d'euros pour les classes moyennes d'ici 2027 promise par Emmanuel Macron, Gérard Larcher se montre dubitatif. « Je m'interroge sur le financement d'une telle mesure ! », fait-il savoir, ajoutant que le pays dispose du « taux de dépense publique et du taux de prélèvement obligatoires les plus élevés de l’UE ». Une situation qui fait d’Emmanuel Macron le président « le plus dépensier de la Vème République », selon lui. 

Au cours du premier quinquennat, les dépenses publiques ont augmenté de « 240 milliards dont 60 milliards hors Covid », et devraient progresser de « 220 milliards pour les cinq ans à venir », a-t-il alerté. « La tendance est deux fois plus rapide que sous François Hollande. Il faut revenir à la raison ». 

Enfin, Gérard Larcher ajoute que les sénateurs LR ne voteront pas le projet de loi de programmation des finances publiques (LPFP), présenté en septembre prochain sans une « trajectoire à la fois claire, ambitieuse et crédible de baisse du déficit public ». 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !