Emmanuel Macron appelle pour la première fois à « un cessez-le-feu » entre Israël et le Hamas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence humanitaire internationale pour les civils de Gaza, le 9 novembre 2023, à l'Elysée
Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence humanitaire internationale pour les civils de Gaza, le 9 novembre 2023, à l'Elysée
©Ludovic MARIN / POOL / AFP

Conférence humanitaire

Le chef de l'État a pris position en faveur d'un « cessez-le-feu » dans la bande de Gaza lors d'une conférence humanitaire à l’Élysée. Une hypothèse balayée par Benjamin Netanyahu à plusieurs reprises.

Lors d'une conférence humanitaire organisée ce jeudi à l'initiative de la France, Emmanuel Macron a appelé à un arrêt des combats entre Israël et le Hamas. « Aujourd’hui, la situation est grave et se dégrade chaque jour davantage. Il faut une pause humanitaire très rapide et œuvrer à un cessez le feu », a lancé le chef de l'État à l’Élysée.

« Si on veut vraiment protéger des vies, ce qui ne doit pas empêcher Israël de se défendre, cela doit passer par la remise à l'accès de l'eau, de l'énergie et de cette trêve qui doit conduire à un cessez-le-feu », a encore précisé Emmanuel Macron.

Le président a annoncé par ailleurs vouloir porter l'aide de la France à 100 millions d'euros. L'aide au développement de la France, que certains députés souhaitent suspendre, s'est chiffré à 95 millions d'euros en 2022.

Depuis le début du conflit, la France a livré 17 tonnes de fret humanitaire à destination de Gaza au moyen d'un vol militaire via l’Égypte. Deux autres vols militaires, prévus dans les prochains jours, achemineront 37 tonnes supplémentaires d’aide. De plus, le Tonnerre, un porte-hélicoptère médicalisé de l'armée française, est également positionné en Méditerranée pour soutenir les opérations de secours.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !