Emmanuel Carrère : l'écrivain français encensé par The Guardian<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Emmanuel Carrère : l'écrivain français encensé par The Guardian
©

Succès

Son livre "Limonov" pour lequel il a été récompensé à de nombreuses reprises sort en anglais le 21 octobre.

A l'occasion de la sortie de son livre en anglais "Limonov", paru en France en 2011, The Guardian dresse le portrait d'Emmanuel Carrère. Et le média anglais est des plus élogieux avec l'écrivain titrant son article : "Emmanuel Carrère: the most important French writer you've never heard of". 

The Guardian écrit qu'"aujourd'hui, il est probablement l'écrivain français le plus important, et ce, grâce en partie, à sa curiosité, sa faculté d'explorer et la richesse de ses nombreuses expériences". A 56 ans, l'homme a eu plusieurs vie. D'abord critique de cinéma pour Télérama, il écrit son premier livre en 1982 avant de publier son premier roman "L'amie du jaguar" en 1983. Mais le succès viendra grâce à "La moustache", roman paru en 1986 qui deviendra un best-seller. En 1993, il décide d'écrire sur l'affaire Jean-Claude Romand, un homme qui a tué toute sa famille. Fasciné par ce fait divers et le tueur, le livre "L'adversaire" sortira 7 ans plus tard en 2000, après plusieurs essais infructueux. Il marque un tournant dans la carrière d'Emmanuel Carrère qui est aussi scénariste et réalisateur.

"J'ai essayé d'écrire sur le monde et sur ​​moi-même, en décrivant la réalité à travers ma propre expérience. Oui, peut-être que je suis plus explicite que d'autres" confie-t-il au journal anglais. Après plusieurs autres livres, il publie "Limonov" en 2011 qui lui permettra d'obtenir le Prix Renaudot. Ce livre romancé raconte la vie d'Édouard Limonov, fils d'un sous-officier du NKVD. Après une enfance à Kharkov sous le régime communiste, il devient poète à Moscou puis devant l'URSS, il s'exile à New York. Clochard puis travaillant comme majordome d'un milliardaire, il écrit des récits autobiographiques. Il part ensuite pour Paris où il devient un écrivain prisé. A la chute du communisme, il retourne à Kharkov. Quelques mois plus tard, il devient soldat aux côtés des forces serbes dans les Balkans. À la fin du conflit, il rentre en Russie et crée le parti national-bolchévique. Son parti est interdit et Limonov est emprisonné 4 ans pour tentative de coup d'état. En prison, il passe de longs moments à méditer, écrit trois livres, et a une expérience mystique. Sorti, il se rapproche des libéraux et devient un leader de l'opposition à Vladimir PoutineLes femmes rythment les différentes étapes de sa vie. 

En plus du prix Renaudot, le roman reçoit le prix de la langue française, le Prix des prix littéraires ainsi que le prix de littérature européenne. Il sera donc en vente en Angleterre à partir de ce 21 octobre. Une véritable reconnaissance internationale pour Emmanuel Carrère qui a toujours rêvé de devenir un "grand écrivain comme il l'a confessé au Gardian. "Ce n'est pas bien de le dire mais on ne peut pas écrire des livres si on n'a pas ce rêve" explique-t-il encore pour conclure. En France, "Le Royaume" son dernier livre est sorti ce mois-ci.

Lu sur The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !