Électricité : les membres de l’UE s’accordent pour réformer le marché<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les objectifs visent à «stabiliser le marché», «offrir une électricité plus abordable» et «améliorer la compétitivité industrielle».
Les objectifs visent à «stabiliser le marché», «offrir une électricité plus abordable» et «améliorer la compétitivité industrielle».
©PHILIPPE DESMAZES / AFP

Accord

Les objectifs visent à «stabiliser le marché», «offrir une électricité plus abordable» et «améliorer la compétitivité industrielle».

L'UE a conclu jeudi un accord pour réformer son marché de l'électricité, notamment afin de favoriser l'investissement dans les énergies décarbonées -y compris l'atome-, à la suite d'âpres débats sur l'encadrement du soutien public aux centrales nucléaires existantes. Cet accord, conclu entre États membres et eurodéputés après une nuit d'ultimes pourparlers, permettra «de stabiliser les marchés à long terme (...) d'offrir une électricité plus abordable et d'améliorer la compétitivité industrielle», a salué la ministre espagnole de l'Énergie Teresa Ribera, dont le pays occupe la présidence tournante de l'UE.

Après l'envolée des prix de l'électricité l'an dernier, cette réforme entend notamment faire baisser les factures des ménages et entreprises grâce à des contrats de long terme -à prix décidé par avance- permettant de lisser l'impact de la volatilité des cours du gaz. Le texte adopté entend aussi offrir davantage de prévisibilité aux investisseurs grâce au recours à des «contrats pour la différence» (CFD) à prix garanti par l'État pour tout soutien public à des investissements dans de nouvelles installations de production d'électricité décarbonée (renouvelable ou nucléaire).

Dans ce mécanisme, si le cours du marché de gros est supérieur au prix fixé, le producteur doit reverser les revenus supplémentaires engrangés à l'État, qui peut les redistribuer aux consommateurs. Si le cours est en deçà, en revanche, l'État lui verse une compensation. Les CFD s'appliqueront pour les financements publics «dans de nouvelles centrales», selon l'accord, qui laisse la porte ouverte à des mécanismes équivalents «ayant les mêmes effets» aux côtés des CFD en cas d'aides publiques sur la base de prix à long terme, souligne le communiqué du Conseil, sans autres détails.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !