Élections législatives aux Pays-Bas : les libéraux largement en tête devant l'extrême droite de Geert Wilders <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Élections législatives aux Pays-Bas : les libéraux largement en tête devant l'extrême droite de Geert Wilders
©REUTERS/Michael Kooren

Scrutin

Le leader du parti populiste a cependant évoqué un "succès" et affirmé qu'il était prêt à participer à la prochaine coalition gouvernementale.

Des millions de Néerlandais ont voté mercredi aux élections législatives. Un scrutin en forme de baromètre pour l’Union européenne, où l’on retrouvait notamment le député anti-système Geert Wilders, volontiers eurosceptique, et qui avait été en tête de certains sondages.

Selon les premiers décomptes, le Parti populaire libéral et démocrate (VVD) du Premier ministre libéral sortant, Mark Rutte, arrive en première position et obtient 32 sièges sur les 150 que compte la chambre basse du Parlement. C'est un recul de 9 sièges par rapport à 2012. Le Parti de la liberté de Geert Wilders obtient la deuxième place, avec 19 sièges, à égalité avec deux autres formations (l'Appel chrétien-démocrate et les sociaux-libéraux des Démocrates 66).

Le leader du parti populiste a cependant parlé d'un "succès" et affirmé qu'il était prêt à participer à la prochaine coalition gouvernementale. "Je suis disponible, je l'ai toujours dit, je le souhaite". L'ensemble des autres partis ont toutefois exclu une telle collaboration. Malgré sa victoire, le parti libéral devra réunir au moins quatre formations pour former une majorité au Parlement, ce qui laisse présager de longs mois de négociations

La première position de Mark Rutte a été saluée par de nombreux pays européens, dont la France, le président François Hollande estimant que cette élection représentait une "nette victoire contre l'extrémisme". Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a lui évoqué "un vote pour l’Europe, un vote contre les extrémistes".

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !